La préservatrice de la Gervanne

Le blog de l' AAPPMA de la Gervanne

Retour sur notre assemblée du samedi 10 février 2024.

Poster un commentaire

Une vingtaine de pêcheurs avaient répondu présent en ce samedi du 10 février dans la salle derrière l’ADMR de Mirabel et Blacons pour cette nouvelle Assemblée Générale.

Après avoir ouvert la séance, le président Serge Bonnefois laisse la parole au secrétaire (Sylvain Dussert) pour la présentation des actions réalisées lors de l’année 2023.

 Cette année 2023 a été riche en actions et réunions diverses, avec au programme la mise en place d’un règlement intérieur que l’on peut retrouver sur le site de la Préservatrice, d’un parcours règlementé d’environ 6 kms, d’un parcours « sans tuer » en amont des Berthalais, la création de sous berges en amont des deux eaux et des réunions dans les locaux de la fédération de pêche pour les présentations des études génétiques et de la qualité de l’eau de la Gervanne. Mais aussi le déversement d’alevins annuel réalisé sur la rivière.

La vente des cartes de pêche a aussi été abordée avant la présentation des comptes par le trésorier Yohann Magnin et l’approbation de ces derniers par les pêcheurs présents lors de cette assemblée. Pour finir Yohann Magnin a énoncé le budget prévisionnel pour l’année 2024.

Les nouveaux statuts des AAPPMA ont été validés par le vote des pêcheurs. Le secrétaire Sylvain Dussert a présenté son projet, « les carnets de captures », que certains pêcheurs présents durant cette assemblée ont choisi de remplir lors de la future saison de pêche. L’objectif de ce projet étant de transmettre aux membres du bureau, un peu plus de données sur les populations salmonicoles de la rivière. Ces carnets de captures vont venir compléter les données des pêches électriques faites régulièrement par le pôle technique de la fédération pour les suivis piscicoles.

Le prix pour le concours photo mis en place durant les fêtes de fin d’année, a été remis à l’heureux gagnant, par le président.

Le président a ensuite parlé de la problématique de l’étude du karst de la Gervanne. Bon nombre de pêcheurs n’étaient pas informés de cette étude qui pourrait être préjudiciable à notre rivière déjà grandement impactée. Il faut savoir que certaines sources alimentant la rivière au niveau d’Omblèze sont depuis quelques années captées pour alimenter la plaine de Valence (captage du Léoncel).

Aujourd’hui l’inquiétude est grande face à cette future étude qui aura un aboutissement dont on connait le nom… N’en déplaise à certaines personnes qui n’ont de cesse de nous cacher la vérité ! Et n’en déplaise à ces mêmes personnes qui soutiennent à longueur d’articles dans la presse que l’on peut prendre de l’eau des sources souterraines et préserver la rivière et sa biodiversité ! L’un n’est pas compatible avec l’autre, les truites de la Gervanne ont quand même besoin d’un niveau d’eau acceptable pour continuer à vivre leur vie, comme elles le font depuis des millénaires. Il va falloir rester vigilant, l’expansion de la population sur la basse vallée de la Drôme et sans doute ailleurs vont entrainer le risque qu’il n’y ait plus d’eau sur certains secteurs à long terme. Il serait sans doute plus judicieux de faire en premier lieu des économies au niveau des réseaux d’eau en réparant les fuites, faire un peu plus de sensibilisation auprès de la population, surtout des enfants qui sont l’avenir et qui seront bien plus impactés que nous. La sensibilisation des plus jeunes sur le vaste sujet de l’eau, de la biodiversité, du réchauffement climatique et des milieux aquatiques peut changer aujourd’hui les mentalités et les faire avancer dans le bon sens.

Le sujet concernant la problématique du cormoran a aussi été abordé. Depuis deux années il ne peut plus être régulé, l’apparition sur le secteur Drôme/Gervanne du Harle bièvre (canard piscivore) va devenir une grande problématique pour les populations piscicoles de nos rivières, un fléau bien plus dangereux que le cormoran pour les poissons de nos cours d’eau.

Le braconnage a également été évoqué. Chaque année, à la même période il sévit sur la partie basse de la rivière en toute impunité. La surveillance de la rivière, le contrôle des pêcheurs et des infractions dus au braconnage entre autres est un énorme problème récurrent sur les cours d’eau du département. L’OFB est en manque de personnel, la gendarmerie ne veut pas intervenir. Les GPP (Garde Pêche Particulier) malgré la volonté de bien faire, n’ont pas les moyens humains pour intervenir. Alors quoi faire ?…

Le plan d’action pour cette nouvelle année a aussi été présenté, avec au programme divers travaux : des pêches électriques afin de connaître les populations sur des secteurs bien définis de la rivière, mais aussi la prospection du canal Carotte, l’opération « rivières propres » qui aura lieu le 6 avril prochain et l’étude de la maladie de la PKD qui touche sans doute une partie de la rivière, impactant les populations de juvéniles.

Jérémie SASTRE du Pôle Animation de la Fédération de Pêche a ensuite pris la parole. Il a présenté aux pêcheurs présents les fiches techniques du schéma du « Loisir Pêche », mis en place par la Fédération. Merci à lui pour sa venue et pour le travail accompli.

Cette Assemblée s’est terminée par l’information sur le prix des cartes de pêche de l’année 2024 et les dates à retenir.

La séance a été clôturée, un verre de l’amitié a été partagé avec une vingtaine de pêcheurs présents lors d’Assemblée.

PS: Si vous êtes intéressés pour participer aux carnets de captures, merci de nous le faire savoir via notre adresse mail, notre secrétaire Sylvain Dussert vous donnera les renseignements complémentaires.

lapreservatricedo@gmail.com

Laisser un commentaire